À travers les mangas, les artistes japonais sont parvenus à vendre leurs cultures riches d’un fond animiste au monde entier. Pour les passionnés de la Tech, le Japon est un pays futuriste ou la technologie est parvenue à s’immiscer dans la vie quotidienne à un niveau surprenant. Mais le Japon est aussi un pays surprenant où la tradition et la modernité vont s’associer harmonieusement.
Si pour un Européen, il n’est pas envisageable de marcher pieds nus dans un espace public, il faut savoir qu’au Japon, cette pratique est largement répandue. Si vous vous inquiétez de devoir marcher pied nu, vous devez dans un premier temps comprendre le fondement culturel de cette pratique, après, savoir les endroits où elle est obligatoire.
Marcher pieds nus dans le contexte culturel japonais : explication
Le Japon est un pays qui choque les visiteurs occidentaux à cause de ses cultures qui semblent surgir de la préhistoire. À cause de son niveau de développement technologique, la majorité des visiteurs ou des touristes en provenance des pays tels que la France pense que le Japon est un pays européanisé. Cette présomption est fausse.
Au Japon, les traditions culturelles sont solidement implantées. Par contre, le prosélytisme n’est pas dans les habitudes japonaises. Peuples très respectueux, les Japonais ne vous demanderont pas d’adhérer à leurs cultures. La seule obligation que vous avez est de la respecter.
Dans cette optique, les idées répandues ne reflètent pas la réalité. Aucun agent de sécurité ne vous intimera l’ordre d’enlever vos chaussures dès votre arrivée au Japon. Il n’est pas obligatoire ni pour les Japonais ni pour un étranger de marcher pieds nus dans les rues de Tokyo ou des autres villes importantes du pays.
Il existe des endroits où les visiteurs sont invités à se déchausser. Si vous ne souhaitez pas le faire, l’accès à ces lieux vous sera refusé. Ces exigences sont justifiées par des considérations d’ordre sanitaire, hygiénique ou des considérations purement traditionnelles.

Les endroits où il faut se déchausser au Japon
Il existe divers endroits où vous allez, si vous le souhaitez, où vous devez marcher pieds nus au Japon :
- À l’intérieur des maisons ;
- Dans les temples ;
- Au-dessus des tatamis de judo ;
- Etau niveau des endroits publics qui nécessitent un entretien ;
À cause des règles d’hygiène, il n’est pas possible d’entrer à l’intérieur des maisons avec des chaussures au Japon. Ce que vous devez savoir, c’est que les Japonais ne prennent pas leur petit déjeuner ou leur déjeuner en se mettant à des tables à manger comme les Occidentaux. Pour manger au Japon, il faut s’asseoir sur le sol. Il arrive de déposer le plat directement par terre.
Pour cette raison, à chaque fois que vous allez entrer chez une famille japonaise, il vous sera demandé de laisser vos chaussures à l’entrée. Le fait d’accomplir ce geste est un témoignage de respect à la culture nipponne. Ne soyez pas surpris s’il est écrit devant la porte que vous ne pouvez pas entrer avec vos chaussures.
Si vous portez une sandale, vous n’aurez d’autres choix que d’entrer dans la maison avec les pieds nus. Au cas où vous avez des chaussettes, vous pouvez les garder. Pour les personnes qui n’aiment pas l’idée de devoir marcher pieds nus, il est conseillé de porter des chaussettes avant de sortir de leur hôtel au Japon.
Une maison typique japonaise est composée de deux parties. L’entrée de la maison porte le nom de Genkan. Il est légèrement surélevé par rapport au reste de la maison, c’est dans cet endroit que vous devez déposer vos chaussures avant d’entrer dans la maison. La règle d’or est qu’en aucun cas, vous ne devez pas marcher sur un tatami avec des chaussures.
Les tatamis sont des épais faits de paille utilisés pour s’asseoir, manger ou pour s’endormir. Il n’est pas facile de les laver. C’est pour cette raison qu’elles doivent être gardées au propre. Le non-respect de cette règle est perçu par les Japonais comme une offense majeure et pourrait vous faire perdre des amis.
Les temples
Les Japonais sont majoritairement shintoïstes. Le Shintoïsme est une religion animiste qui accorde de grandes importances aux forces de la nature. Une autre religion qui domine au dans ce pays est Bouddhisme. Pour un novice, il est difficile d’établir la différence entre ces deux systèmes de croyances, surtout de l’extérieur.
Quoi qu’il en soit, il n’est pas possible de rentrer dans un temple au Japon avec des chaussures. Ces lieux sont considérés comme sacrés et ne sont accessibles que pour les personnes qui ont les pieds nus. À l’entrée de ces temples, vous allez trouver des Geta Bako. Ce terme se traduit par l’étagère des chaussures.
Il s’agit de casier en bois où vous allez déposer vos chaussures avant d’avoir accès à l’endroit. La discipline est très importante au Japon. Quand vous sortez, vous trouverez vos chaussures intactes à l’endroit exact où vous les avez laissées.
Les sanctuaires
Avant d’avoir accès à un sanctuaire au Japon, il faut se débarrasser de ses chaussures. Les sanctuaires ne sont pas forcément des temples. Ils représentent les espaces de culte dédiés à de saints hommes de la culture nipponne. Ces endroits sont, la plupart du temps, fréquentés par des fidèles et des dévots.
Devant les sanctuaires au Japon, vous trouverez les étagères à chaussures où vous serez invité à mettre les vôtres. Une fois la visite terminée, vous pouvez remettre vos chaussures pour continuer par visite des autres endroits magnifiques du pays.

Les endroits publics qui font l’objet d’une attention particulière
Il existe des endroits publics qui ne sont accessibles que si vous acceptez d’enlever vos chaussures. Cette mesure va se justifier par des règles d’hygiène. D’une manière générale, ces règles concernent les endroits qui ont besoin d’une attention particulière en ce qui concerne le ménage. Pour éviter qu’elle ne se salisse, compliquant la tâche des agents d’entretien, la règle impose aux visiteurs d’enlever leur chaussure avant de poser les pieds dans de tels lieux.
Il n’y a pas de liste exhaustive qui recense ces endroits publics où l’obligation de ne pas porter ses chaussures est en vigueur. Avant d’entrer dans un endroit au Japon, où qu’il soit, chercher à savoir si les chaussures sont autorisées ou non.
Les tatamis de judo
Le judo est un art martial japonais qui a séduit le monde entier. Aujourd’hui, ce sport fait partie des principales disciplines aux Jeux olympiques. Vous pouvez profiter de votre séjour en terre nippone pour vous initier à ce sport. Pour cela, il faudra obligatoirement enlever vos chaussures avant de monter sur un tatami de judo. La règle absolue au Japon est de ne jamais monter sur un tatami avec des chaussures.
L’intérêt de se rendre au Japon
Encore appelé pays du soleil levant, le Japon offre un grand nombre d’attractions touristiques. C’est pour cette raison qu’elle attire chaque année des millions de visiteurs. Le pays possède de sublimes paysages et une civilisation très riche. On trouve beaucoup de temples et de châteaux construits au 16e ou au 17e siècle qui sont encore debout de nos jours.
On cite les raisons qui vont vous pousser à visiter l’archipel nippon :
- Les spécificités culturelles du pays ;
- Son art culinaire très riche ;
- Ses magnifiques temples et ses somptueux châteaux ;
- L’extrême présence de la technologie ;
- Et le sens de la discipline des Japonais.